L’équipe

 

ÉQUIPE

 

L’agence est aujourd’hui composée de


bertrand naut

architecte dplg,
fondateur de l’agence
frédéric batisse
architecte dplg,
caroline guillot
architecte hmonp

 

Ils ont fait partie de l’équipe

celia ferrari
franck morin

laurence chevalier-mouton
etienne gravisse
sandra pizzorno
lucile hubert
laurie chaplain
jeanne mauvezin
thomas sabatier
camille lequatre
solène martin-blondet
gabriel bardaux
marcin pawlowski

 

L’agence est installée depuis 2006 dans le 13e arrondissement de Paris, dans un local de 110 m2

L’agence bertrand naut (abn) est créée en 1998, développant en parallèle des petites opérations privées, des concours ouverts et une activité en freelance.

 

2000: l’agence se consacre pleinement au développement de ses propres opérations.

 

2005: commande de 38 logements en accession, et de l’extension-restructuration d’un foyer de vie pour polyhandicapés dépendants.

 

2007: lauréat du concours pour la réhabilitation de la Villa des Arts, à Paris 18è, pour la RIVP.

 

2008: concours pour 17 logements sociaux et 3 équipements de petite enfance ZAC Beaujon, Paris 8è, pour la SEMPARISEINE.

 

2009: lauréat du concours pour la construction 18 logements sociaux à Palaiseau, pour l’OPIEVOY.

 

2010: livraison du foyer de vie en extension – restructuration, lauréat du concours pour la scénographie de la visite de l’Abbaye de Cluny, pour le Centre des Monuments Nationaux (CMN).

 

2011: lauréat du concours pour la restructuration d’une crèche de 60 berceaux à Paris 4è, et de construction d’un équipement socio-culturel à Anzin.

 

2012: construction de 5 logements locatifs en BBC, livraison phase 1 de la de la Villa des Arts.

 

2013: commande pour la construction de 16 logements en VEFA, livraison de la crèche à Paris 4è, et de 6 logements sociaux à Paris 1er pour la RIVP.

 

2014: livraison de la phase 2 de la Villa des Arts, des 18 logements sociaux de Palaiseau, de 12 logements sociaux à Arcueil, concours pour 20 logements sociaux et une crèche de 50 berceaux à Paris 20è pour la SIEMP, lauréat du concours pour la restructuration du pavillon de soins longue durée (S.L.D) de l’hôpital d’Ivry pour l’APHP, lauréat du concours pour la réhabilitation de 27 logements sociaux et construction de 5 logements neufs à Saint Denis pour I3F.

 

2015: lauréat du concours pour la réhabilitation de 8 logements à Paris 18e pour Elogie, lauréat du concours pour la restructuration du collège Lucie Faure à Paris 20e, dialogue compétitif pour la requalification d’un ensemble immobilier de 98 logements + activités à Paris 8e pour la SIEMP.

 

2016: livraison du chantier de l’APHP à Ivry sur Seine, lauréat du concours pour la réhabilitation lourde d’un immeuble de 12 logements à Paris 19è pour Paris Habitat, lauréat du concours pour la restructuration d’un équipement sportif à Paris 12è, concours pour la restructuration d’un bâtiment industriel en 80 logements sociaux à Paris 10è pour la RIVP.

 

2017: construction de 8 logements + 1 local commercial à Savigny sur Orge, construction d’un showroom de location de voitures de luxe à Verrières le Buisson, concours pour la construction de 9 logements à l’Ile Saint Denis pour Plaine Commune Habitat, concours pour la réhabilitation d’une cité artisanale à Paris 11è pour la RIVP, extension du restaurant d’entreprise de France Télévisions à Malakoff.

 

Aujourd’hui, l’agence poursuit une démarche s’appuyant sur l’articulation d’un concept et d’un contexte. Le programme s’enrichit d’une culture et devient architecture. Quand il se confronte au site, l’architecture prend son sens. Chaque projet de l’agence est une histoire, où la relation humaine est un élément à part entière du projet architectural, participant de son évolution depuis l’esquisse jusqu’à la livraison.

 

L’analyse des évolutions et des pratiques sociales, des modes de production du cadre bâti, la qualité environnementale, la part croissante de la mutation de l’existant dans la production architecturale, sont des notions qui participent pleinement du travail de l’agence à travers les questions de l’évolution du mode d’habiter, des choix techniques et économiques, de l’attitude face au patrimoine. De tout cela se dégage une architecture simple et sans a priori, contextuelle et soucieuse des usages pour donner à chaque projet une identité qui lui est propre.

CRÉDITS

 

Photographie
© Hervé Abbadie
© ABN
© Franz Bourgeois
OWA

 

Perspectives
© Vincent Chalot
© ABN
© OWA Documents graphiques
© ABN

 

Conception graphique
Atelier Champion

 

Développement
Fruit du Dragon